Le lexique de Braaxe en quelques mots

Le temps passe et la culture continue de se développer chez Braaxe, au point de franchir un nouveau palier fondamental dans l’histoire de toute civilisation : celui du développement d’un langage propre. 

Il est toujours important de maîtriser chaque expression employée par les équipes pour travailler sereinement à l’agence, comprendre les discussions et rester dans le coup. 

Voici les mots clés à connaître : 

Vendredi Gras (n.p.) : rendez-vous gastronomique de haute volée à l’occasion duquel un nombre variable d’amateurs de burgers se retrouve autour d’une commande en ligne groupée chez une enseigne réputée. Le vendredi gras s’achève sur un grand festin collectif à l’agence. 

Usage : Cela va faire deux fois de suite que Pierre manque le vendredi gras, quelque chose ne va pas ? 

 

Idéation (n.c.) : figure de style d’embellissement destinée à offrir une tournure solennelle et inspirante à une simple réunion entre deux collègues chargés de trouver une idée.

Synonyme : brainstorming 

 

Lilithiser (v.) : adopter une politique d’étalement sur un open space qui devient rapidement le réceptacle de l’ensemble de ses affaires personnelles et autres colis livrés. La pratique de la livraison met en lumière la possibilité de lilithiser un espace sans être présent à l’agence. 

Usage : je comptais poser mon ordinateur ici mais je me suis fais lilithiser mon bureau. 

 

Salle de Bain (n.c.) : salle de réunion, centre d’appel ou espace de repos qui remplit occasionnellement la fonction de sanitaires. 

Usage : la présentation aura lieu en salle de bain, prenez de quoi noter 

 

Harry Potter (n.c.) : ancien placard à balais / vestiaire confiné reconverti en salle de réunion et espace de co-working. 

Usage : je peux t’emprunter Harry Potter ? - Oui j’ai fini.

 

Machin machin (loc.) : locution employée par la direction de création, suite à un brief, pour faire référence à un enchaînement d’idées dont la logique est telle qu’il est inutile de les énoncer dans le détail. 

Usage : « Voilà et donc là on fait un site immersif, avec deux écrans, machin machin, bon vous avez compris. »

 

Mais on est où là ?! (exp) : exprime le désarroi, la désillusion voire la déréliction. Se prononce en situation de lassitude extrême face à un comportement jugé inapproprié. 

Usage : « On a encore pioché dans ma réserve de Pailles d’Or ! Mais on est où là ?? »  

 

Plaquer (v.) : réussir à intercepter un collègue overbooké et habituellement inaccessible pour lui poser une question rapide. 

Usage : « J’ai réussi à plaquer Klicia dans la cuisine, elle va te transférer le mail » 

 

Hop laaaaa (interj.) : exprime un sentiment de satisfaction intense doublé d’une impression de maîtrise des évènements inégalée. Purement subjective, cette interjection n’entraîne pas systématiquement l’approbation ou la validation du tiers à qui elle est adressée.  

Usage : « Hop laaaaa, voilà les maquettes. » 

 

Ariane (n.c.) : première réunion qui marque le lancement d’un appel d’offre. Exprime la volonté de la Direction Business d’initier une stratégie stratosphérique. 

Usage : On lance l’ariane dans la salle de bain dans 10 minutes. 

 

Slot (n.c.) : intervalle de temps abstraite durant laquelle la liberté individuelle d’un membre du pôle création s’annule pour devenir l’entière propriété d’un chef de projet sur une mission précise. 

Usage : Je t’ai calé un slot de 2h pour Sushi Shop dans ton agenda. Sois efficace, le slot Transavia suit tout de suite après. 

 

MPQ (acr.) : La Marge Productivité Qualité est un indicateur économico-esthétique qui évalue la qualité d’un projet au prisme du temps passé sur celui-ci. Symbole d’efficacité, cet acronyme est jeté au visage de tout salarié qui s’égare sur Facebook pendant ses heures de travail. 

Usage : « La Coupe du Monde approche, j’ai mal à ma MPQ ».